Solidarité Ukraine

L’équipe de la librothèque se mobilise pour témoigner sa solidarité aux populations civiles touchées par le conflit en cours en Ukraine.

Ce libroflash s’adresse à la fois aux ukrainiens réfugiés, qui seraient en recherche d’outils en ligne pour l’apprentissage du français, et aux français qui souhaiteraient des outils pour acquérir des bases rapides en ukrainien.

Alphabet cyrillique

Pour appréhender d’autres systèmes d’écriture que l’écriture occidentale, lexilogos tout d’abord, propose un clavier multilingue. Choisissez votre langue et saisissez votre texte, il est immédiatement transcrit dans l’alphabet désiré. Un outil pratique et ludique pour découvrir d’autres langues ! Ici le clavier permet de transcrire des caractères latins en ukrainien.

Accès à Lexilogos

Premiers pas en français depuis la langue ukrainienne

Перші кроки французькою з української Інститут Гете пропонує безліч ресурсів відкритого доступу, щоб ознайомитися з багатьма мовами.

Доступ до курсу французької мови

Premiers pas en Ukrainien depuis le français

La méthode 17minute langage, permet une découverte du vocabulaire courant en ukrainien pour des français.

Accès au cours 17minute langage

Outil de traduction en ligne

Les outils de traduction automatique sont à manier avec précaution, mais peuvent être très utiles. Nous avons utilisé ce site pour traduire le paragraphe en ukrainien ci-dessus.

Accès à translator.eu

Dispositifs d’aide

À signaler enfin les informations disponibles sur Service public.fr offrant un tour d’horizon des actions possibles pour les particuliers en faveur de l’Ukraine.

Accès à Service public.fr

Informations et désinformations

Accéder au billet de blog « Ukraine : Informations et désinformations »

Nous attirons également votre attention sur le billet de blog proposé par la Médiathèque départementale de l’Isère sur la thématique de la guerre informationnelle en cours à propos du conflit russo-ukrainien.

Vous pourrez notamment y trouver une présentation synthétique du contexte informationnel, ainsi qu’une riche sélection d’outils permettant de décrypter l’information et d’éviter les fakes.