Vive la Science !

Alors que notre monde est de plus en plus “technologisé”, complexe, que les enjeux environnementaux, sociétaux nécessitent une maîtrise et une compréhension accrues des mécanismes physiques, biologiques, chimiques… la culture scientifique peut paradoxalement faire peur, et générer même une certaine défiance. De nombreuses ressources en ligne existent pourtant, et permettent de se familiariser, de découvrir les sciences de façon ludique et passionnante. Voici, ci dessous, quelques pistes d’exploration !

Pour commencer deux webmagazines addictifs  🙂

Le blob : proposé par la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, ce webmagazine a pour objectif la vulgarisation scientifique, et offre un décryptage de l’actualité scientifique et technologique passionnant et richement documenté.

Pour le webmagazine Usbek & Rica, la ligne éditoriale est de décrypter les changements permanents auxquels les sociétés contemporaines ont à faire face : progrès techniques, philosophies, société, autant de prismes à travers lesquels une lecture du futur en train de se construire est proposée : captivant et étonnant !

Des vidéos enthousiasmantes !!!

Science étonnante : cette chaîne youtube de vulgarisation scientifique proposée par David Louapre, aborde un large panel de thématiques : comprendre par exemple les méthodologie de datation au carbone 14, les mécanismes d’apparition d’une tumeur cancéreuse, ou encore comment s’opère le réchauffement climatique (entre autres)…

Tu mourras moins bête : Avec cette collection de capsules vidéo « scientifico-trash », et le professeur moustache incarné par la voix de François Morel, vous embarquez pour un décryptage décalé et plein d’humour de questions scientifiques, centrées sur les sciences naturelles : Pourquoi les ados sont-ils mous ? Quels sont les secrets du désir féminin ? Les séries médicales, cloner les dino… bref un large éventail de sujets réjouissants traités en quelques brillantes minutes !

Zeste de sciences : Beaucoup d’humour, des explications simples, et surtout des images tout simplement époustouflantes nous emmènent à la découverte de la recherche scientifique. Impossible de décrocher devant ces courtes vidéos proposées par le CNRS.

Avec l‘Esprit sorcier, chaîne Youtube proposée par l’équipe de C’est pas Sorcier, avec pour objectif de rendre la science accessible et surtout amusante, laissez-vous surprendre et répondez à l’appel de votre curiosité… en vous amusant !

Des expositions à visiter depuis son canapé !

La Cité des Science propose une collection d’expositions permanentes archivées sous forme virtuelle. Mixant visite en image, port folio de la couverture médiatique (radio, presse, tv) mais également ressources documentaires, ces expos sont le moyen de surfer au coeur de sujets hyper variés tous plus passionnants les uns que les autres. Voici, pour vous donner un idée, quelques exemples parmi cette riche proposition : les robots, le cerveau, l’homme et les gènes, les énergies, les sons, la révolution des satellites…

Des applis à tester sans modération !!

Découvrez des applications à télécharger sur la thématique de la Fête de la Science 2020 à savoir les relations Homme/Nature. Une sélection séduisante proposée par la Médiathèque départementale de l’Isère pour jardiner, trier ses déchets, comprendre l’histoire de l’humanité ou encore vous coacher pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 que vous vous serez fixés !

Toute l’équipe de la librothèque vous souhaite une bonne fête de la science ! Informez-vous, formez-vous, amusez-vous 🙂 !