Abécédaire des mondes lettrés

Accéder à l’Abécédaire des mondes lettrés

Ni un livre, ni une encyclopédie, ni un dictionnaire…. difficile de décrire cet abécédaire qui relève plutôt de l’expérimentation, de l’exploration et du voyage... une invitation à la découverte de l’univers du livre et de la lecture en naviguant de mots repères en mots repères.

C’est un ouvrage de l’historien Christian Jacob, dont le travail de recherche porte sur « l’histoire des pratiques savantes liées à l’écriture et à la lecture », qui est à l’origine de ce projet. Intitulé “Imaginaires des bibliothèques”, ce livre proposait, sous forme d’abécédaire, des articles décrivant des mots repères, en lien avec le monde du livre et des bibliothèques.

Sur ce principe, un dispositif d’écriture collaborative a été imaginé ainsi qu’une interface de visualisation et de navigation d’une grande poésie et d’une grande originalité.

A la fois érudit et dépaysant, l’abécédaire offre une navigation de constellations en constellations, comme à la découverte de galaxies inexplorées.

Piloté par un comité scientifique, le projet est coordonné par l‘Ecole nationale supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques