Connaître en temps réel le trafic de l’espace aérien situé juste au dessus de sa tête, pouvoir suivre le trajet des vols, connaître leurs spécificités (tourisme, transport de marchandises, types d’appareils…) : non ce n’est pas un rêve !!
Lancé en 2007 par la société suédoise Svenska Resenätverket AB le site web flightradar24 permet en effet de visualiser les données publiques du transport aérien et couvre 90 % de l’espace aérien européen (Source Wikipédia]
Utilisant la technologie d’« Automatic Dependent Surveillance-Broadcast » («ADS-B ») et s’appuyant sur la présence de transpondeurs embarqués dans les avions (dispositifs qui permettent leur géolocalisation par les radars et transmettent des données comme la vitesse de vol, l’itinéraire de vol et l’altitude), le site affiche en temps réel ces informations collectées. Ce dispositif profite en outre du maillage dense du réseau coopératif de capteurs ADS-B, que les fondateurs de Flightradar24 ont contribué à déployer notamment en Europe.
En cliquant sur chaque avion les informations de trajet et l’affichage du vol sur la carte sont possibles. La source des données est indiquée, un code couleur permet de traduire l’altitude de l’appareil (plus la couleur est claire = plus l’altitude est basse).
Vous pourrez ainsi découvrir la dense cartographie du transport aérien, avions, hélicoptères, mais aussi ballons sondes météorologiques qui sillonnent le ciel bien loin de nos regards.
Que ce soit dans un objectif pratique (connaître l’arrivée d’un vol) pour voyager ou suivre les voyages de ses proches, ou juste pour rêver, ou s’informer, ce site est juste un formidable outil de découverte !
Pour les passionnés, les curieux et pour les rêveurs !